1er congrès à Alger de la Fédération maghrébine de chirurgie laparoscopique

ALGER - Les travaux du 1er congrès de la Fédération maghrébine de chirurgie laparoscopique ont débuté samedi à Alger avec la participation de spécialistes représentant l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie.

Ce congrès se fixe pour objectif d’échanger les expériences entre les pays du Maghreb en vue d’améliorer les avancées réalisées dans ce domaine, a indiqué le Pr Bouzid Addad, président de la Société algérienne de chirurgie laparoscopique.

Il a précisé que l’organisation de ce congrès a pour objectif de "servir le développement de la chirurgie laparoscopique, la promotion de la formation et de la recherche".

La laparoscopie est l’examen interne des viscères avec une sonde fine munie d’un système d’éclairage.

Le programme s’articule autour de tables rondes, conférences et communications libres, alors que les thèmes choisis touchent pratiquement l’ensemble des disciplines de la chirurgie.

Pour le Pr Bouzid Addad, "les attentes sont grandes s’agissant de la qualité des communications et des échanges d’expériences", ce qui contribuera, a-t-il expliqué, à "élaborer les assises de l’avenir de la chirurgie laparoscopique dans les pays du Maghreb".

Il est évident, a-t-il ajouté, que les réflexions qui découleront de cette rencontre scientifique "vont nous permettre de contribuer au développement de la pratique de la coeliochirurgie dans nos pays respectifs".

Samedi, 26 Avril 2014 18:16