Algérie-Etats-Unis : signature d’un accord de partenariat dans le domaine de la radiothérapie

ALGER - Un accord de partenariat stratégique entre le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière et l’entreprise américaine Varian medical system dans le domaine de la radiothérapie a été signé lundi à Alger.

L’accord, qui porte sur l’acquisition d’accélérateurs linéaires, a été signé par la directrice des études et de planification au ministère de la Santé, Zerrouki Cherifa, et le vice-président de Varian, Dow R.Wilson, en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

M. Boudiaf s’est félicité de la signature de cet accord de partenariat qui devra contribuer notamment à une "meilleure" prise en charge des malades atteints de cancer.

Cet accord va permettre à l’entreprise américaine de s’installer en Algérie, à travers la création de "Varian-Algeria", a-t-il indiqué, ajoutant que celle-ci assurera la formation et la fabrication des pièces de rechange.

Pour sa part, Mme Zerrouki a indiqué que ce partenariat, dont le montant global avoisine les 56 millions de dollars, permettra d’avoir des soins de qualité grâce à ce type d’accélérateurs linéaires.

Elle a ajouté qu’outre l’acquisition de ces équipements, Varian "assurera l’accompagnement en ce qui concerne la formation, l’utilisation, la maintenance et l’entretien de ces équipements".

De son côté, le vice-président de Varian a qualifié d’"ambitieux" ce partenariat qui devra contribuer à lutter efficacement contre le cancer. (APS) mardi 4 février 2014 08 : 18