Colloque sur les politiques de santé samedi à Alger

ALGER- Un colloque sur les politiques de santé se tiendra samedi et dimanche à Alger pour mettre en lumière la politique nationale de santé et ses déclinaisons régionales, particulièrement pour les hauts plateaux et le grand sud, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Animé par des experts algériens et étrangers, le colloque sera l’occasion pour débattre plusieurs questions relatives, notamment, à la définition de la politique nationale de santé et ses déclinaisons régionales ainsi qu’aux grandes orientations de la politique de santé à l’horizon 2020, selon les explications du conseiller au ministère, Slim Belkessam.

Les débats concerneront, aussi, la prévention et l’impact des facteurs environnementaux sur les systèmes de santé, l’organisation de la formation et de la recherche en santé, les grands projets du secteur de la santé et la lutte contre le cancer.

A ce propos, M. Belkessam a indiqué que l’état des lieux de la prise en charge des personnes atteintes de cancer, établi lors des inspections dans les 48 wilayas au cours du dernier trimestre de l’année 2013, a mis en évidence des dysfonctionnements.

Il a, à cet égard, souligné la nécessité de revoir l’organisation du système de la prise en charge des patients et de proposer de nouvelles visions susceptibles d’instaurer de nouvelles règles en la matière.

Le colloque est organisé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure des sciences politiques. (APS) mercredi 15 janvier 2014 19 : 18