Convention nationale pour la prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein

TIPASA- Une convention nationale pour la prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein a été signée, lundi à Tipasa, entre l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA) et l’Association algérienne pour la planification familiale(AAPF), a-t-on constaté.

La convention a été paraphée par la Secrétaire générale de l’UNFA, Nouria Hafsi, et une représentante de l’AAPF, Zoulikha Tarkit, chef du service gynécologie -obstétrique de l’hôpital universitaire Nafissa Hamoud de Tipasa, en marge d’une journée de sensibilisation sur la santé de la femme, abritée par la salle des conférences du siège de wilaya.

L’accord, axé sur trois points, la sensibilisation, l’orientation et la prise en charge, engage l’Association co-signatrice, à "mobiliser son staff médical qualifié et ses structures pour la prise en charge de la santé des femmes, notamment celles atteintes du cancer du sein", a indiqué Mme.Hafsi.

Elle a ajouté que cette convention ciblera, dans une première étape la wilaya de Tipasa, avant sa généralisation à l’ensemble du pays. Elle a fait savoir que les bureaux de wilaya de l’UNFA procéderont au recensement des femmes atteintes du cancer du sein à leur niveau, avant de prendre contact avec l’Association algérienne pour la planification familiale, qui oeuvrera, de son côté, à leur faciliter les examens médicaux nécessités et à leur obtenir des rendez- vous pour leur prise en charge.

Les femmes rurales et les femmes, des régions reculées, au niveau d’instruction limité, sont, également, ciblées par cette convention, stipulant la sensibilisation, de cette catégorie sociale, à la nécessité du dépistage précoce de cette maladie.

APS lundi, 26 octobre 2015 15:13