Description de l’Institut

L’institut est constitué de cinq bâtisses, une cour et un jardin de style gothique orné d’un jet d’eau au milieu, bordé de rangées de rose et d’arbustes ornementaux. Des motifs végétaux décorent les allées communiquant entre les différentes parties de l’établissement, lui conférant un caractère enchanteur.

I L’immeuble Administratif :

C’est un bâtiment de plan rectangulaire, datant de l’ère coloniale. Il comprend/ ۩ Le bureau du directeur, ۩ Le bureau de l’économe, ۩ Les secrétariats, ۩ Le service solde, ۩ Deux magasine.

A l’étage, la bâtisse fait office d’internat pour fille, couverte d’un toit en tuiles plates. Elle possède deux entrées, l’une orientée vers l’est donnant sur la cour, l’autre orientée vers l’ouest donnant sur le jardin.

II. Le bloc pédagogique :

De construction récente, de style semple, comprenant six salles de cours et deux salles de pratiques, ajouter une salle de pratique pour préparateurs en pharmacie affectée à un ancien local ayant déjà servi de salle de cours dans le passé. Les salles de cours sont d’une capacité de trente places pédagogiques chacune, dotées de tableaux laqués ;Les salles de démonstration pratiques sont équipées du matériel nécessaires pour répondre au objectifs de formation des différentes spécialités prises en charge au niveau de l’école de Bejaia.

III La direction des études et des stages :

Ancienne bâtisse à un niveau, située entre le bloc pédagogique et l’internat garçons. A l’intérieur, la bâtisse est divisée en deux parties, une partie aménagée en bureaux pour la direction des études et des stages et le secrétariat, l’autre partie,fait fonction de bureaux des enseignants.

IV l’internat :

Elle est constituée de deux immeubles, L’un pour fille, l’autre pour les garçons. Sa capacité d’hébergement de 175 places. Dans chacune des bâtisses on dénombre plusieurs chambres équipées d’un mobilier en bois verni (lits, armoires, tables de chevet). Chaque chambre Abrite six lits, offrant un espace confortable, offrant pare la même occasion toutes les conditions d’une bonne cohabitation et permet la préservation de l’intimité de chacun des occupant.

V Bibliothèque - centre internent - salle des conférence :

1) La bibliothèque :

Aménagée sur une nouvelle construction à deux niveaux. La bibliothèque se trouve au premier niveaux, renfermant un mobilier en bois, constitué d’armoire pour le rangement des ouvrages au nombre de 2255 ouvrages. Une salle de lecture est aménagée à l’intérieur même de l’enceinte.

2) Centre Internet :

Il se trouve au ride chaussai de l’internat des filles, il est doté de 05 micro-ordinateurs, d’un serveur, d’une imprimante et de CD interactif. Chacune des machines est placée sur table spécialement conçu pour cet effet. L’utilisateur dispose de chaises rembourrées. * Nombre d’unité : 05 (PC) Nombre de CD : 190 Ce centre fonctionne de 08h 00 à 23h 00 sept jour sur sept Connexion intra-net Connexion Internet ADSL Réseau local et Wifi

2) Salle des conférences :

Elle occupe l’étage supérieur de la nouvelle bâtisse, celle-ci est décorée à souhait (mobilier en bois verni, moquette, chaises rembourrées) décrivant une ambiance agréable et confortable. Sans omettre de signaler que la dite salle est équipée de deux climatiseurs de 40 000 BTU chacun.