El-Oued : campagne de lutte contre le trachome chez les enfants

EL-OUED - Une campagne de lutte contre le trachome chez les enfants est organisée actuellement à travers la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris mercredi des organisateurs.

Encadrée par neuf ophtalmologues et devant s’étaler sur une semaine, cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase d’un plan national de lutte contre le trachome, est initiée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et cible les enfants de 0 à 5 ans à travers les wilayas du Sud du pays et des Haut plateaux, a indiqué le chef de la COMMISSION spécialisée chargée de la prévention contre le trachome et son éradication.

La campagne de lutte, menée par un staff médical spécialisé relevant des Centres hospitalo-universitaires (CHU) d’Alger (Mustapha Pacha) et de Tizi-Ouzou, cible les maternités, les services de pédiatrie et les crèches, à travers l’ensemble des COMMUNES de la wilaya d’El-Oued, a précisé le professeur Amar Ailane.

Elle vise à éradiquer définitivement le trachome chez les enfants, notamment en milieu scolaire, sachant que la catégorie d’âge de 0 à 10 ans est la plus touchée par cette pathologie, a-t-il expliqué.

Ce plan national, prévu en deux phases, dont la première a été achevée, a ciblé les enfants de 5 à 10 ans, tandis que la seconde concerne les enfants de 0 à 5 ans.

Quelque 500 médecins généralistes exerçant dans les centres de santé scolaire implantés à travers les 15 wilayas concernées, ont bénéficié au cours de cette campagne de cycles de formation sur les mesures préventives contre le trachome, outre les mécanismes de son dépistage et de sensibilisation, a ajouté le Pr. Ailane.

Dans l’objectif d’assurer le suivi et le traitement de cette pathologie, la première phase de cette campagne à permis de réaliser 126 unités sanitaires en milieu scolaire, encadrées par des staffs médicaux et paramédicaux conduits par des ophtalmologues, selon la même source.

Au moins 260.000 élèves à travers 15 wilayas (12 du Sud et 3 des Haut plateaux) ont bénéficié, l’année précédente, de consultations médicales gratuites, dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le trachome.

APS Mercredi, 22 Octobre 2014 18:40