Grippe saisonnière/vaccin : 1,6 million de doses disponibles

ALGER 04 - Un million six cents mille (1,6) doses de vaccin contre la grippe saisonnière sont disponibles dans les établissements hospitaliers et officines privées, a appris l’APS auprès de la direction de la prévention au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

L’Etat a importé en septembre dernier 1,6 million de doses de vaccin antigrippal dont 1 million d’unités destinées aux établissements hospitaliers et à la santé publique et les autres aux officines privées, a précisé la même source.

Selon la direction de la prévention, le lancement officiel de la campagne de vaccination antigrippale saisonnière est fixé au 15 octobre 2014, mais les personnes désirant se faire vacciner peuvent se procurer le vaccin au niveau des officines privées.

Le ministère de la santé avait adressé le 16 septembre dernier une instruction aux directeurs de la santé et de la population de wilaya et des établissements publics hospitaliers leur demandant de réactiver le dispositif organisationnel en prévision de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière afin de permettre son opérationnalité à compter du 15 octobre courant rappelant le rôle et les missions de chaque intervenant dans cette campagne.

Le ministère avait demandé aux directions de la santé (DSP) de désigner un représentant unique pour se rapprocher du service commerciale de l’institut Pasteur d’Alger muni des documents nécessaires afin de procéder à l’enlèvement des vaccins réservés à chaque établissement hospitalier .

Concernant les établissements publics de santé de proximité, le ministère a demandé aux directeurs des ces établissements de désigner les centres de vaccination en collaboration avec les DSP, constituer les équipes vaccinatrices et organiser la distribution des moyens logistiques aux centres vaccinateurs.

Les centres hospitalo-universitaires et les établissements hospitaliers spécialisés sont tenu de réactiver le même dispositif organisationnel afin d’assurer la vaccination aux populations cibles prioritaires.

La vaccination antigrippale saisonnière est recommandée, conformément aux recommandations du comité d’experts aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes adultes et enfants présentant une pathologie chronique telles les affections cardio-vasculaires, les affections pulmonaires chroniques, le diabète, l’obésité, les affections rénales et l’immunodéficience. Elle est également recommandée aux femmes enceintes, les personnels de santé et les pèlerins.

APS samedi, 04 octobre 2014 11:13