Guide d’hygiène hospitalière

Les patients reçoivent des soins dans des établissements de santé qui vont des unités sanitaires de bases bien équipés et des hôpitaux universitaires à la pointe de la technologie aux postes de terrain ne disposant que de moyens rudimentaires.

Malgré les progrès réalisés en matière de santé publique et de soins hospitaliers, des infections continuent à apparaître chez certains patients hospitalisés et peuvent aussi toucher le personnel de l’établissement. De nombreux facteurs favorisent l’infection chez les patients : une immunité affaiblie, la variété croissante des interventions et des gestes invasifs qui peuvent ouvrir la voie à l’infection, et la transmission de bactéries résistantes
aux médicaments au sein d’hôpitaux surpeuplés, souvent facilitée par l’insuffisance des précautions de lutte contre l’infection.
Ce document traite le coté préventif contre ces infections son édition par l’OMS en fait de lui une référence, j’ai pensé le partager pour une éventuelle utilisation comme aide pédagogiques pour les enseignants de la matière et comme support documentaire pour les étudiants.