Infections rhumatologiques : une enquête nationale en voie de finalisation

ALGER - Une enquête nationale, première du genre, sur le "profil" des infections rhumatologiques et les modalités de leur prise en charge est en voie de finalisation, a fait savoir samedi à Alger, le Président de la Société de Rhumatologie (SAR), le Pr Hachemi Djoudi.

L’étude, qui comporte des données à l’échelle nationale sur le "profil" et la "fréquence" des infections rhumatologiques, devra être finalisée dès que seront réceptionnées toutes les recommandations liées à cette pathologie et aux modalités de sa prise en charge, a précisé à l’APS, le Pr Djoudi, en marge des 10èmes Journées de la SAR.

Durant les travaux de cette rencontre, les auteurs de l’enquête ont présenté les premiers résultats de ladite étude, qui aura duré une année et impliqué l’ensemble des rhumatologues, a ajouté le spécialiste, indiquant que cette recherche apporte des "données précises" sur l’évolution et la propension de cette pathologie.

L’étude en question contient, par ailleurs, des "perspectives" quant aux traitements indiqués à ce type de pathologies, a-t-il explicité, faisant observer le caractère "pluridisciplinaire" de cette catégorie d’infections.

"La rhumatologie est étroitement liée à d’autres disciplines auxquelles elle fait appel, comme la médecine interne, l’orthopédie, la pédiatrie, la pneumonie, les laboratoires, etc.", a noté le Pr Djoudi, par ailleurs médecin exerçant à l’hôpital de Douéra (Alger).

Entre autres premières recommandations qui ressortent de l’étude en question, celle inhérente au dépistage contre la tuberculose latente, a fait savoir le représentant des rhumatologues algériens.

L’étude recommande, par ailleurs, "comment se comporter face aux moyens de dépistage modernes", considérant que ceux-ci sont "très coûteux" et nécessitant, par conséquent, une attitude à même de permettre une "économie" en dépenses notamment, a ajouté le Pr Djoudi.

Revenant sur les Journées de rhumatologie, le président de la SAR a précisé que ce genre de rencontres est de nature à favoriser le "recyclage" et la "formation" des praticiens et des étudiants, à travers notamment les échanges et la "confrontation" des approches et des connaissances présentées par les spécialistes étrangers.

Les infections rhumatologiques sont d’ordre ostéo-articulaire et concernent aussi les ligaments, tendinites, muscles....etc, soit les maladies liées à l’appareil locomoteur.

APS Samedi, 11 Octobre 2014 19:57