Intervention neurochirurgicale par endoscopie réussie à l’hôpital de Laghouat

LAGHOUAT - Une intervention neurochirurgicale par endoscopie, une première du genre dans le sud du pays, a été menée avec succès, jeudi à l’hôpital "H’mida Benadjila" de Laghouat.

L’intervention, retransmise on-line par visioconférence à l’Université de Laghouat, a été menée sur une fillette de deux ans présentant un kyste hydrique qui pressait son cerveau et gênait sa croissance.

L’opération, qui a duré une quinzaine de minutes, a été effectuée par un staff de praticiens relevant des hôpitaux de Laghouat et "Frantz Fanon" de Blida, sous la conduite du Pr. Kheireddine Bouyoucef.

La neurochirurgie par endoscopie est utilisée à l’hôpital de Blida depuis 1994, et a permis depuis d’effectuer près de 2.000 opérations, en attendant sa généralisation aux autres établissements hospitaliers du pays, a indiqué à l’APS le Pr.Bouyoucef.

Cette intervention chirurgicale a été effectuée dans le cadre des 29èmes journées médico-scientifiques "Rahmouni Djillali", dédiées à la neurochirurgie, organisées à l’Université de Laghouat, à l’initiative de la Société algérienne de neurochirurgie. (APS) jeudi 31 octobre 2013 13 : 55