Introduction

L’Institut de Formation Paramédicale de Tizi Ouzou (Ain El Hammam) est l’un des plus anciens établissements de formation paramédicale en Algérie.

Au début, en octobre 1956, pendant l’ère coloniale, l’école a été créée et gérée par les sœurs blanches à leur tête Sœur Anne-Marie PIQUET [1914 - 2009], rattachés à l’hôpital Ain El Hammam, dénommé à l’époque (Saint Eugènie) a débutée par la formation de quelques jeunes filles de la région à la profession d’infirmière, cette année fut une année de préparation et depuis 1957, les apprenantes ont suivie le programme d’une année de préparation au diplôme d’adjoint sanitaire et sociale rurale, reconverti en fin de scolarité étalée sur les deux années en infirmières de l’assistance publique Algérienne (APA).

Dès 1959, il y a eu la création d’une section d’infirmière (APA) puis à partir de 1963 : une section d’aide puéricultrice, 1964 : accoucheuse rurale, 1966 : aides soignantes.

Les apprenantes étaient logées en internat à l’hôpital jusqu’à 1969 et le 11 Octobre de cette même année a été inauguré un internat construit par une entreprise communale à la suite d’une convention passée entre le Wali de Tizi Ouzou et la fédération norvégienne de secours aux enfants (Redd Barna - Save the Children Norway).

Le 05 juin 1973, l’établissement est érigé en Ecole de Formation Paramédicale de Ain El Hammam (décret n° 73 –79 du 05 juin 1973).

En 1976, un projet de construction de quatre classes a été réalisé avec une participation effective du ministère de la santé publique.

En 1987, il y a eu la construction d’un bloc administratif.

En 1981, l’école a commencée à former les techniciens supérieurs obstétricaux (sages femmes).

Depuis l’année 2000 des rencontres ont été organisée dans le cadre de la formation continue, plusieurs conférences débats ayant pour thèmes des fléaux de société ( Sida, Tabagisme, Toxicomanie, Suicide…), d’autres thèmes ont été réalisés en fonction de la spécificité de notre région.

A l’arrivée de Monsieur SAADA Ahcène, le 26 septembre 2006, en qualité de Directeur de l’établissement, chevronné de la gestion, aiguisé par ses années d’expériences, une nouvelle dynamique est mise en œuvre grâce au concours de l’économe Monsieur LEFKI M’hamed, très actif : Augmentation de taux d’accueil, Réhabilitation de l’école, Réaménagement des espaces, Renouvellement du matériel, Equipement de l’école par l’internet puis récemment la wifi,.... D’autres projets sont inscrits pour l’avenir.

Depuis le 07 septembre 2011, l’école de formation paramédicale de Ain El Hammam est érigée en Institut de Formation Paramédicale de Tizi Ouzou (Décret n° 11 – 319 du 07 septembre 2011).

 (à suivre).....

 Auteur SR (Schtroumpfs dormeur !!)

 

 

Sources :

- Fiche technique de l’établissement.

- M. Boualili Menad, ex-Directeur de l’EFPM AEH, "L’école de formation paramédicale de Ain El Hammam", publié dans la revue "savoirs et compétences"n° 04 du 04 janvier 2001, éditée par l’INPFP.

Sites web : Décès de Sœur Anne-Marie Piquet (Paul Joseph).htm