Journée nationale sur le cancer du sein dans le cadre de la campagne "Jijel en rose"

JIJEL - L’Association El-Fejr d’aide aux malades cancéreux a organisé samedi, une journée médicale nationale sur le cancer du sein, dans le cadre du mois mondial contre cette maladie et de la campagne "Jijel en rose", de sensibilisation de prévention et de prise en charge qui se déroule du 1er au 31 octobre à travers toutes les communes de la wilaya, a-t-on constaté.

Cette journée médicale a été organisée à la salle de conférence de la cité administrative de Jijel, par l’Association El-Fejr et la wilaya de jijel, en partenariat avec la DGSN, le Journal El-Fejr, Le ministère de la Santé, différentes directions de wilaya et des associations de différentes wilayas du pays, notamment Ghardaïa, Aïn Témouchent et Constantine.

"Notre association qui existe depuis avril 2006 et prend en charge 700 malades du cancer, a sillonné pour marquer le mois mondial contre le cancer du sein, toutes les communes de la wilaya. Avec notre oncologue le Docteur Sahli Ilhem, nous avons organisé des conférences de sensibilisation dans les PMI (centres de protection maternelle et infantiles) et les maisons de jeunes", a déclaré M. Boukraâ Riad, président de l’association El-Fejr à l’APS .

Un film documentaire, sur une malade atteinte du cancer du sein, a été projeté devant un public nombreux, arborant le ruban rose, emblème de la mobilisation contre cette maladie qui est devenue une des premières causes de mortalité des femmes jeunes en Algérie .

La première séance de cette journée médicale, présidée par le Dr Sioual, assistée par le Dr Bensid, modérateur, s’est ouverte sur la communication : "Le cancer du sein, ce qu’il faut savoir", présentée par le Dr Benmechiara, de l’association El-Amel du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) d’Alger.

La communication "Cancer du sein, diagnostic et prise en charge" a été présentée par le Dr Ilhem Sahli, spécialiste en Oncologie à l’hôpital de Jijel.

Après un débat animé, la 2ème séance a été consacrée au retentissement psychologique du cancer du sein, selon une communication présentée par le Dr Amrane de l’université de Béjaïa.

Durant l’après-midi de samedi, une marche des femmes contre le cancer était prévue dans l’enceinte du stade de Bourmal ainsi que différents matches de gala mettant aux prises des équipes formées par les différents intervenants, militants associatifs , cadres administratifs, thérapeutes. (APS) samedi 26 octobre 2013 16 : 21