- inscriptions des bacheliers 2014 et 2013 pour l’accès aux instituts nationaux de formation supérieure paramédicale et de sages femmes
- Une unité d’oncologie pédiatrique bientôt mise en place au CHU Mustapha Pacha
- 1.200 participants aux assises nationales de la santé lundi et mardi au Palais des nations
- 10e édition des Journées médico-chirurgicales nationales à Guelma La formation continue assurée par des syndicats autonomes
- 13 centres anticancer en 2016 : La fin du calvaire des cancéreux ?
- 13e congrès de l’hypertension artérielle : Un tiers de la population adulte souffre de cette pathologie
- 16.000 hémodialysés nécessitent une transplantation en Algérie (Association)
- 1er congrès à Alger de la Fédération maghrébine de chirurgie laparoscopique
- 200 médecins algériens à la 50e session de l’Association européenne pour l’étude du diabète à Vienne
- 30% des consultations pédiatriques en période hivernale dues à la bronchiolite (spécialiste)
L’OMS décide de lutter contre l’obésité infantile

GENEVE - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de s’occuper de l’obésité des enfants, qui progresse à un rythme rapide et touche 44 millions d’entre eux, selon les derniers chiffres publiés, datant de 2012.
"L’obésité des enfants est l’un des problèmes majeurs de santé dans le monde", car les enfants obèses aujourd’hui risquent de contracter des maladies graves telles que le diabète et le cancer, a indiqué vendredi à Genève Sir Peter David Gluckman (Nouvelle-Zélande), coprésident de la Commission pour la fin de l’obésité des enfants, mise en place par l’OMS en juin dernier.
Cette Commission, composée d’experts indépendants, vient d’avoir sa première réunion à Genève.
Entre 1990 et 2012, le nombre des enfants souffrant d’obésité est passé de 31 millions à 44 millions.
Dans la région Afrique telle que définie par l’OMS, qui comprend aussi les pays arabes, leur nombre a plus que doublé sur la même période, passant de quatre à 10 millions.
"Si cette tendance se poursuit", il y aura d’ici à l’an 2025 "75 millions" d’enfants obèses dans le monde, avertit l’OMS dans un document.
"S’attaquer dès à présent à l’obésité des enfants est une occasion importante de réduire l’effet de maladies cardiaques, du diabète et d’autres maladies graves à l’avenir", a-t-on ajouté de même source.
Pour l’OMS, il n’y a pas de consensus à l’heure actuelle dans le monde sur les moyens d’empêcher l’obésité des enfants, et la Commission nouvellement créée a pour but de collecter les meilleures méthodes et pratiques dans ce domaine.
"Des experts sociaux, des spécialistes de la santé publique, des médecins et des économistes vont se réunir pour synthétiser les meilleures pratiques dans un plan cohérent", a ajouté l’OMS.
Ils ont pour mission de présenter un rapport final, dont les conclusions seront présentées à l’Assemblée mondiale de la santé, qui se réunit une fois par an à Genève.
APS samedi, 19 juillet 2014 08:21