L’immunothérapie efficace contre le myélome multiple des os (étude)

WASHINGTON - L’immunothérapie, une nouvelle approche de traitement du cancer qui dope le système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses, serait efficace contre le myélome multiple des os, une forme de leucémie, selon des résultats d’un essai clinique publiés mercredi.

Cet essai clinique de phase III avec l’anticorps Elotuzumab développé par des laboratoires américains montre que l’immunothérapie pourrait offrir une nouvelle option de traitement pour les patients atteints de myélome multiple qui rechutent, ont expliqué les chercheurs qui l’ont conduit.

L’Elotuzumab combiné au traitement standard de chimiothérapie a permis de prolonger la rémission des malades de cinq mois en moyenne, comparativement à un groupe témoin.

Près de 650 patients atteints de myélome multiples en rechute ont participé à l’essai, dont la moitié ont été traités avec du lénalidomide, une chimiothérapie et du déxamethasone, un puissant anti-inflammatoire tandis que l’autre groupe a en plus pris de l’élotuzumab.

Après une période médiane de suivi de 24 mois, l’élotuzumab a réduit le risque de progression du cancer et de décès de 30%, précisent les chercheurs.

APS Jeudi, 14 Mai 2015 10:33