La politique de la santé en Algérie thème d’un séminaire international les 18 et 19 janvier prochain à Alger

ORAN- Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a annoncé, samedi à Oran, l’organisation d’un séminaire international sur la politique de la santé en Algérie les 18 et 19 janvier prochain à Alger.

Présidant une rencontre sur "les UMC et l’hygiène en milieu hospitalier", dont les travaux se sont ouverts vendredi, le ministre a indiqué que cette rencontre internationale sera consacrée à un diagnostic de la situation de la santé dans le pays à travers l’évaluation des travaux et des réalisations, en vue d’élaborer des programmes et des plans de développement de ce secteur conformément aux aspirations des citoyens.

Ce rendez vous, qui verra une large participation des experts nationaux et étrangers, devra mettre l’accent sur les précédentes expériences en matière de modernisation du secteur en vue d’établir une carte de santé moderne touchant diverses spécialités, selon M. Boudiaf.

"Il est attendu que cette rencontre internationale importante portera une vision claire sur l’avenir du secteur de la santé en Algérie où nous oeuvrons à mettre en place une stratégie adaptée et atteindre les objectifs dont notamment garantir un traitement de qualité", ajoute le ministre, annonçant la tenue d’assises nationales sur la santé en février prochain.

La rencontre à Oran, qui sera clôturée ce samedi, sera ponctuée par des recommandations visant au développement des soins et l’amélioration de la prise en charge des malades au niveau des services d’urgences médicales et chirurgicales aux centre et établissements hospitaliers.

Ce séminaire national est marqué par la participation des directeurs de la santé des 48 wilayas et des responsables des établissements hospitaliers du pays. (APS) samedi 28 décembre 2013 14 : 36