La prévalence du trachome en Algérie est estimée à 5,5%

GHARDAIA - La prévalence de la pathologie du trachome en Algérie est estimée à 5,5%, a affirmé lundi à l’APS le responsable du programme de prévention de la cécité au ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.

La maladie a touché l’an dernier 1.100 enfants, soit une prévalence de 5,5% calculée sur la tranche d’âge de 0 à 9 ans, a précisé Dr Youcef Tarfini, à l’occasion du lancement à Ghardaïa d’une campagne d’élimination du trachome dans la wilaya.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’élimination de cette maladie, en s’appuyant sur la stratégie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dénommée "CH.A.N.CE" (chirurgie du trichais, antibiotique, nettoyage du visage, changement de l’environnement), a indiqué le même responsable.

Le programme national de lutte contre les maladies causant la cécité, notamment le trachome, s’appuie sur la stratégie de l’organisation onusienne de santé visant à éliminer le trachome cécitant à l’horizon 2020, "Année de Vision 2020 : Le droit à la vue", a-t-il fait savoir.

Conduisant une équipe d’ophtalmologues, composée de douze spécialistes, le responsable du programme d’élimination du trachome en Algérie compte sensibiliser les médecins généralistes de la wilaya de Ghardaïa à la détection et au dépistage du trachome, afin de prendre en charge rapidement les malades, circonscrire ses foyers et éviter sa propagation.

Des séances de dépistage et de traitement du trachome seront effectuées, durant deux jours, dans les différentes structures de santé de la wilaya de Ghardaïa, en présence de médecins généralistes afin de les initier, a-t-il souligné, ajoutant que près de 10.000 flacons de médicaments de dernière génération seront distribués aux malades.

Quelque mille enfants âgés entre 0 et 5 ans seront ciblés par cette campagne d’élimination du trachome dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-il ajouté.

Le trachome est une maladie des yeux due à une bactérie de très petite taille qui, comme les virus, ne se développe qu’aux dépens de cellules-hôtes vivantes, Chlamydia trachomatis. C’est une conjonctivite qui peut aboutir à la cécité et une maladie de transmission directe par les mains sales. Elle peut aussi être indirectement transmise par les mouches, a-t-on expliqué.

A travers cette campagne de dépistage et de lutte accélérée contre le trachome, une action de sensibilisation sur l’hygiène individuelle, collective et de l’environnement, sera menée auprès de la population, pour la réussite, à terme, de cette stratégie de lutte contre le trachome.

Selon le responsable de la prévention de la direction de wilaya de la Santé, 41 cas de trachome ont été dépistés en 2014, contre 78 cas en 2012.

aps Lundi, 09 Février 2015 15:11