Le CHU de Bejaia réalise avec succès une opération de coeliochirurgie

BEJAIA- L’équipe de chirurgie viscérale du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Bejaia, conduite par le professeur Oudai, a réalisé avec succès une opération d’ablation d’une tumeur cancéreuse d’un rectum, en recourant aux techniques de la coeliochirurgie, apprend-on lundi auprès de la direction de l’établissement.

L’intervention, menée en collaboration avec le professeur Makhlouf du CHU d’Annaba, a été pratiquée sur un malade de 61 ans, qui immédiatement s’est remis sur pied, a-t-on précisé.

L’opération, une première locale et peu répandue en Algérie, consiste à traiter le patient à ventre fermé. Le chirurgien se contentant de petites incisions sur l’abdomen par lesquelles il y introduit un système optique et des instruments chirurgicaux de sorte à opérer en regardant un écran.

Les gestes sont réalisés à l’aide d’instruments spécifiques avec une précision et efficacité de métronome, a-t-on expliqué

Son avantage, comparativement à une opération classique, se mesure en termes de réduction de lésions de tissus, et d’impact sur le malade, traité avec moins de douleurs, avec des complications postopératoires et des séjours d’hospitalisation réduits, a-t-on ajouté.

La technique est déjà utilisée avec succès par les hôpitaux d’Amizour (30 km au sud de Bejaia) et d’Akbou, dans la vallée de la Soummam (80 km à l’ouest de Bejaia). (APS) mardi 31 décembre 2013 11 : 04