Les 3èmes journées nationales de pédagogie

Les 3èmes Journées Nationales de Pédagogie organisées par la Direction de la Formation du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière en collaboration avec l’Institut National Pédagogique de la Formation Paramédicale et l’Institut National de Formation Supérieure Paramédicale de Batna les 26 et 27 juin sur le thème : "La formation pratique dans le nouveau système de formation".

Ces 2 journées scientifiques ont vu la présentation de 30 communications et la programmation de 03 ateliers, des moments riches en échanges et partage d’expériences entre PEPM (Professeurs d’Enseignement paramédical), professionnels des structures de santé (paramédicaux, administratifs, médecins et informaticiens) en provenance de plusieurs wilayas. Ces 3èmes journées nationales étaient organisées sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière. Le Professeur Arrada Moussa, Directeur de la Formation au Ministère de la Santé, Mme Louisa Asloun Sous Directrice de la Formation Initiale, Mr Aouicha Hocine, Directeur de l’INPFP d’Alger (Institut National Pédagogique de la Formation Paramédicale) et Mr Belaid Saddek Directeur de L’INFSPM (Institut National de Formation Supérieure Paramédicale) ont ouvert et présidé ces journées Pendant 2 jours plus de 300 participants, majoritairement des PEPM, venus de toutes les Wilayas d’Algérie se sont retrouvés autour de la problématique de "La Formation pratique dans le nouveau système de formation"

Après l’ouverture officielle et la table ronde du 1er jour, au cours des 2 autres journées, de nombreuses communications ont été présentées autour de 6 séances. Tous les supports de communications présentés au cours de ces journées, sont accessibles sur l’espace de la plateforme de formation en cliquant sur "connexion anonyme" à l’adresse http://elearning.inpfp.dz/course/vi... • 1ere séance : Organisation et stratégie de la formation pratique Parmi les communications de la séance, on notera celles de Mr Yahia Cherif Morad chef de département à l’INPFP sur « Formation pratique : de l’état des lieux, au contexte actuel, vers le projet »
- de Marielle Boissard Cadre de santé formateur à l’IFSI d’Aubagne qui a présenté une communication sur « "L’expérience de la mise en place du LMD dans le parcours de formation des infirmiers dans le contexte français ».
- de Lisette Cazellet consultante et présidente de FORMATICSanté qui a fait une présentation sur le thème : « "Nouvelles structures et nouveaux programmes de formation : quels projets pédagogiques pour la formation des futurs paramédicaux ? ». • La 2ème séance avait pour thème « Alternance, analyse des pratiques professionnelles et régulation des stages » Au cours de cette séance, plusieurs communications ont été présentées parmi lesquelles celles
- de Mlle Ouis Lydia PEPM à l’INFSPM d’Alger et de Lahneche Djamila PEPM à l’INFSPM d’Oran sur l’analyse des pratiques, suite aux expériences mises en place dans le cadre des formations a l’analyse des pratiques animées par Anne Marie Coste de l’association FORMATICSanté en Décembre 2012 et Mai 2013

• La 3ème séance avait pour thème « Autonomie et travail personnel des étudiants ». Plusieurs communications de qualité ont été présentés au cours de cette séance qui fut suivie d’un débat animé • La journée s’est poursuivie avec 3 ateliers portant sur différents thèmes : 1 - L’organisation et la stratégie de la formation pratique 2 - L’analyse des pratiques professionnelles 3 - Alternance et régulation de stages

La Journée du 27 juin, a été également structurée autour de 3 séances portant sur 3 thèmes différents • 1ère séance : « Tutorat, encadrement des étudiants, guide de la formation pratique et portfolio ». La question du tutorat et de la formation des tuteurs ont été centrales Un exemple de Portfolio pour les ergothérapeutes a également été présenté par Mr Mohamed Benadis PEPM à l’INFSSF de Tlemcen. • La 2ème séance avait pour thème : « Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme outils au service de la formation ». Au cours de cette séance, Mr Nacer Bouteldja PEPM à l’INFSPM de Médéa a présenté dans le cadre du projet UNITIC, l’exemple de la plateforme expérimentale de e-Learning qui permettra d’allier pédagogie et innovation. Le groupe de pilotage du projet UNITIC a débuté le travail sur cette plateforme expérimentale en Mai 2013, et travaille pour la rentrée pédagogique 2013-2014 afin de mettre en œuvre 3 Unités d’enseignements du tronc commun de formation.

• La 3ème séance avait pour thème : « Evaluation de la formation pratique ». Elle a permis de soulever la question de l’évaluation des étudiants, des compétences professionnelles et de l’intérêt du portfolio comme support d’apprentissage et d’évaluation des étudiants

A l’issue de ces 3 journées le Directeur Mr Belaid et l’équipe d’organisation de l’INFSPM de Batna ont convié tous les participants à une visite de l’Institut National de Formation Supérieure Paramédicale de Batna, établissement à la pointe de l’équipement Technologique. Un très grand merci à tous les organisateurs de ces 3èmes Journées Nationales de Pédagogie qui ont été l’occasion pour tous les participants à travers les nombreuses présentations de revaloriser la formation pratique des étudiants, tant à l’Institut de formation que lors des stages cliniques mais aussi de réinterroger le rôle et la place des PEPM et leur complémentarité avec les tuteurs pour la formation pratique des étudiants accueillis dans les différentes structures de soins et terrains de stage au niveau national.