Les enfants représentent 5% des personnes atteintes du cancer en Algérie

ALGER - La spécialiste du cancer de l’enfant au centre anticancer Pierre et Marie Curie (CPMC), Dr Fatiha Ghachi, a indiqué jeudi à Alger que les enfants représentaient 5 % de la population atteinte du cancer en Algérie.

Avec 1.000 nouveaux cas par an, les enfants représentent 5 % de la population atteinte du cancer en Algérie, a affirmé la spécialiste à la veille de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer des enfants, le 14 février.

Parmi les types de cancer de l’enfant les plus répandus, elle a cité, dans la catégorie des tumeurs solides, celles du cerveau et de l’os et dans les tumeurs des parties molles, les elucémies, les myosarcomes et lymphomes.

L’unité d’oncologie pédiatrique du CPMC prend en charge 150 nouveaux cas de cancer d’enfants par an, tandis que les autres services de pédiatrie des autres établissements hospitaliers prendront en charge les autres types de cancer.

Les enfants atteints de cancer occupent la plupart des lits des services pédiatriques à travers le territoire national sont occupés par les enfants atteints du cancer, a ajouté la spécialiste qui a parlé d’un changement de la situation endémique de cette maladie en Algérie au cours des dernières années.

Afin de garantir une couverture sanitaire et une meilleurs prise en charge des enfants atteints de cette pathologie, Dr Ghachi a évoqué l’ouverture de services de prise en charge des cancers des enfants au niveau des nouvelles structures de lutte contre cette maladie dans toutes les régions du pays ainsi deux nouveaux centres aux CHU Mustapha Pacha et Mohamed Lamine Debaghine (ex maillot) acueillent également des enfants cancéreux.

Concernant le cancer de l’oeil (rétinoblastome) qui est parmi les types rares, la spécialiste a indiqué que les enfants atteints de ce cancer ont été envoyés dans des hôpitaux jordaniens, soulignant la nécessité d’appuyer la formation dans ce domaine, en attendant la réception des équipements de traitement de cette maladie au cours des prochains mois.

"Guérir plus d’enfants avec moins de séquelles", est le thème retenu cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour célébrer la journée mondiale de lutte contre le cancer des enfants. aps Jeudi, 13 Février 2014 18:34