Les paramédicaux achèvent leurs examens professionnels

Après les contestations des syndicats, qui ont vivement réagi aux décisions du ministère de tutelle de soumettre les professionnels de la santé à un concours de progression dans leur carrière professionnelle, les sages femmes, les auxiliaires médicaux en anesthésie réanimations, les manipulateurs radios de santé publique, ainsi que le reste des affiliés aux autres spécialités paramédicales, ont passé leurs examens, le 30 mai dernier.

Ce samedi, 6 juin, c’étaient au tour des infirmiers de santé publique (ISP) de se résigner à se présenter aux épreuves de cet examen, à l’institut supérieur paramédical de Jijel. La semaine prochaine, soit le 15 juin, les praticiens médicaux généralistes et spécialistes, les pharmaciens, les chirurgiens dentistes et les biologistes se présenteront, à leur tour, à cet examen. La direction de la santé et de la population de la wilaya de Jijel a recensé 1044 professionnels de la santé concernés par ce concours sur un effectif total de 2428 professionnels repartis sur les différents corps de la santé.

Cet examen est appelé à parachever le processus d’application des statuts de ces différents corps, ce qui se traduira par des augmentations de salaire, même si elles sont jugées dérisoires, selon ce qui est avancé.

Adam S. El watan