Les résultats de l’expérience-pilote de dépistage précoce du cancer du sein présentés en mars à Sétif

BATNA - Les résultats de l’expérience-pilote de dépistage précoce du cancer du sein seront présentés au cours d’une rencontre scientifique prévue en mars prochain à Sétif, a annoncé, dimanche à Batna, le Pr. Ahmed Bendib, cancérologue, superviseur de l’opération.

Ce dépistage était assuré par l’unité mobile de la caravane organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’association national Amel de lutte contre le cancer et Algérie Télécom, a précisé ce praticien en marge de l’arrivée à Batna de la caravane qui a sillonné les quatre coins du pays.

La moitié des cas de cancer de sein sont traditionnellement diagnostiqués lorsque la maladie atteint les 3ème et 4ème stades de son évolution, rendant "très minces" les chances de guérison, a souligné le Pr. Bendib, relevant que le dépistage précoce de ce mal qui affecte à 20 % les cellules mammaires et à 80 % les canaux galactophores, permet, en revanche "une guérison assurée à 98 %".

Le même spécialiste a fait part de son souhait de voir cette expérience adoptée par les grandes entreprises, employant un important effectif féminin, à qui il a proposé d’ouvrir dans leurs locaux des centres de dépistage, promettant au passage, de contribuer à la formation de leurs staffs.

De son côté, la présidente de l’association Amel, Hamida Kateb, a estimé que l’expérience-pilote est "une réussite" dès lors qu’elle a permis de dépister 7 cas pour 1.000 femmes auscultées.

L’objectif est d’assurer la diffusion de la culture sanitaire chez les femmes dont sept décèdent chaque année du cancer du sein qui touche en Algérie 3.500 femmes, a relevé Mme Kateb assurant que le dépistage précoce permet de réduire les "complications létales" de ce type de tumeurs malignes.

Encadrée par des médecins spécialistes, la caravane réalisera du 22 au 25 février des dépistages au profit des travailleuses d’Algérie Télécom exerçant dans les wilayas de Batna, de Biskra, de Khenchela et de Tébessa. aps