- inscriptions des bacheliers 2014 et 2013 pour l’accès aux instituts nationaux de formation supérieure paramédicale et de sages femmes
- Une unité d’oncologie pédiatrique bientôt mise en place au CHU Mustapha Pacha
- 1.200 participants aux assises nationales de la santé lundi et mardi au Palais des nations
- 10e édition des Journées médico-chirurgicales nationales à Guelma La formation continue assurée par des syndicats autonomes
- 13 centres anticancer en 2016 : La fin du calvaire des cancéreux ?
- 13e congrès de l’hypertension artérielle : Un tiers de la population adulte souffre de cette pathologie
- 16.000 hémodialysés nécessitent une transplantation en Algérie (Association)
- 1er congrès à Alger de la Fédération maghrébine de chirurgie laparoscopique
- 200 médecins algériens à la 50e session de l’Association européenne pour l’étude du diabète à Vienne
- 30% des consultations pédiatriques en période hivernale dues à la bronchiolite (spécialiste)
Les urgences du CHU Mustapha Pacha sous pression durant le mois de Ramadhan

ALGER- Le service des urgences du CHU Mustapha Pacha (Alger) subit une forte pression durant le mois de Ramadhan, notamment après El-Iftar du fait de l’afflux de malades diabétiques ou gastriques, a constaté l’APS sur place.
Les urgentistes sont désormais habitués au passage, à l’heure d’El-Iftar, de cas similaires liés essentiellement à l’excès de nourriture, d’eau ou de boissons sucrées.
Une grande partie des passages aux urgences concerne des diabétiques, hypertendus et autres malades chroniques qui "ne respectent pas les consignes de leurs médecins et s’obstinent à observer le jeune et à décaler le moment de prise des médicaments". Le service des urgences accueille également des victimes d’agressions à l’arme blanche lors de bagarres de rue.
Ces cas sont enregistrés depuis le début du mois de Ramadhan, a déclaré à l’APS le coordonnateur des prestations paramédicales au Urgences du CHU Mustapha Pacha, Raouchiche Ryadh.
Outre les victimes des accidents de la circulation enregistrés juste avant et après la rupture du jeûne, l’on recense régulièrement des victimes d’agressions physiques qui se produisent, en général, deux heures avant le ftour ou tard dans la nuit, a-t-il précisé.
Une moyenne de 430 cas est enregistrée quotidiennement aux Urgences du CHU depuis le début du mois de Ramadhan dont certains ont nécessité une intervention chirurgicale, a-t-il indiqué.
Durant cette même période, quelque 2.500 malades se sont présentés aux Urgences, dont 518 cas ont été opérés et 300 autres ont subi une consultation de base.
Cette structure sanitaire, d’une superficie de 15 ha, était le lieu de résidence du Dey Mustapha Pacha (1798-1805) sous l’empire ottoman.
Aujourd’hui, le CHU Mustapha Pacha accueille quotidiennement des centaines de malades et emploie plus de 5.000 fonctionnaires (administration et personnel médical).
APS samedi, 12 juillet 2014 15:21