Lutte contre le cancer : pour la sensibilisation des jeunes sur les risques du tabagisme

ALGER- Le Pr. Messaoud Zitouni, chargé de la mise en oeuvre du plan national cancer, a plaidé mardi à Alger, pour la sensibilisation des jeunes sur les risques du tabagisme, à l’origine de 90% des cancers des poumons.

"Il est urgent que notre système éducatif mette en place des règles pour le sevrage des jeunes qui ont commencé à fumer et dissuader les autres de le faire", a appelé M. Zitouni au cours d’une séance consacrée à la présentation du plan national de lutte contre le cancer.

Il a souligné, à ce propos, que les études ont montré que "le tabac est à l’origine de 90% des cancers des poumons et cause 30% des cancers dans le monde", notant qu’en Algérie "les gens fument de plus en plus jeunes, ce qui est inquiétant", a t-il dit.

La lutte contre le tabagisme demeure le défi majeur du plan national cancer, notamment dans son volet amélioration et prévention contre les facteurs de risques, a ajouté le responsable qui relève également que "les résultats des traitements tel que la chimiothérapie sont moins bons chez les malades tabagiques".

Le Pr Zitouni a fait savoir aussi, que plusieurs pays dont les Etats Unis sont en train de revenir, comme ce qui est le cas pour l’alcool, à la prohibition du tabac afin de diminuer le taux de mortalité.

Le plan national cancer, premier du genre, a fixé huit axes stratégiques qui ont été hiérarchisés selon l’ordre de priorité, a expliqué le professeur notant que l’objectif principal de ce plan est la réduction de la mortalité et de la morbidité par cancer et l’amélioration de la qualité de vie des malades pendant et après le traitement.

APS Mercredi, 18 Mars 2015 10:18