Lutte contre le cancer : une commission des affections de la thyroïde

ALGER- Une commission chargée de l’étude du cancer de la thyroïde sera "créée dans le cadre du Programme national de lutte contre le cancer (2015-2019)", a indiqué le Pr. Messaoud Zitouni, chargé du suivi et de l’évaluation du programme.

En marge d’une journée d’étude sur le cancer de la thyroïde, l’expert a précisé que cette maladie "a connu une large propagation durant les dernières années", occupant ainsi la 5e place parmi les types de cancer répandus en Algérie après le cancer du sein, de l’intestin et du rectum, du col de l’utérus et de l’appareil respiratoire, ce qui nécessite, selon le responsable, la "mise en place d’une commission en charge du cancer de la thyroïde dans le cadre du Programme national de lutte contre le cancer".

"Dans les années 2010/2012, le taux de prévalence du cancer de la tyroïde était très faible et n’a pas été pris en considération dans le Programme national de lutte contre le cancer. Cependant, l’évolution de la maladie a contraint les spécialistes à l’introduire dans ce programme", a expliqué le Pr. Zitouni qui a imputé les causes de sa prolifération aux facteurs environnementaux et socio-économiques en raison des changements ayant survenus sur les comportements des individus et de leur mode de vie.

Le spécialiste a appelé à la "nécessaire prise en charge de ce type de cancer" et à l’élaboration d’une feuille de route à travers des études scientifiques et l’implication de toutes les spécialités y afférentes, soulignant l’importance que les "pouvoirs publics adoptent un programme global de lutte contre les facteurs environnementaux engendrant ce type de cancer tels que la pollution de l’environnement et l’agroalimentaire, y compris l’utilisation des engrais et des pesticides".

APS Publié le : samedi, 10 février 2018 16:47