Mise en service de l’Imagerie par résonance magnétique au CHU Oran

ORAN - Le plateau technique du Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO) a été consolidé mardi par la mise en service d’un premier équipement d’Imagerie par résonance magnétique (IRM).

Le CHU d’Oran est le premier établissement public dans la région Ouest du pays à se doter de l’IRM qui permet de dresser un diagnostic précis grâce aux images produites par cette technique d’imagerie, a indiqué le chef de service de radiologie, Pr Halima Mahmoudi, lors d’une séance de présentation à la presse.

"Il s’agit d’une technique moderne utilisant l’aimant qui ne présente pas les contraintes du scanner liées aux radiations (rayons X) contre-indiquées à répétition chez l’enfant et la femme enceinte", a-t-elle expliqué.

"L’IRM et le scanner sont deux techniques complémentaires, la première étant conseillée quant à la seconde est contre-indiquée", a précisé cette responsable avant de rappeler que l’accès à l’IRM exige au préalable de s’assurer de l’absence de tout objet métallique dans le corps du patient (pacemaker, implant, prothèse).

Trois techniciens du service de radiologie du CHUO ont bénéficié d’une formation à l’exploitation de ce nouvel appareil acquis, selon la Direction générale de cet établissement, pour un coût de 150 millions de dinars.

Une deuxième IRM sera également réceptionnée avant la fin 2014, a fait savoir le chargé de la communication du CHUO, Kamel Babou, annonçant en outre la prochaine remise en service du scanner des Urgences médico-chirurgicales (UMC) ainsi que la réalisation de nouvelles structures spécialisées en pédiatrie (réanimation et urgences) et en pathologies infectieuses.

La séance de présentation de cette technique s’est tenue en présence du directeur général et du président du conseil scientifique du CHUO qui ont mis l’accent, en substance, sur les efforts consentis par l’Etat pour la modernisation des équipements et la nécessité de veiller à leur préservation par une exploitation optimale devant bénéficier à un maximum de patients. (APS) mardi 24 décembre 2013 15 : 27