Nécessité d’une "base de données nationale" sur le système de santé

ALGER - Le gastro-entérologue, Farid Chaoui a appelé jeudi à Alger à la nécessaire mise en place d’une base de données nationale "globale" sur le système de santé en Algérie en vue de définir les objectifs et priorités de traitement dans la stratégie nationale de santé.

Intervenant lors d’une conférence organisée à l’Institut national des études stratégiques globales sous le thème "Le système de santé en Algérie : réalités et perspectives", le spécialiste a précisé que le développement du système de santé en Algérie passe par la "mise en place d’une base de données nationale" et la redéfinition des objectifs et priorités de traitement à court, moyen et long termes.

Les dépenses nationales dans le domaine de la santé "ne représentent que 10% des dépenses publiques tandis que les ménages assument 40% des dépenses de traitement en Algérie soit une "lourde" charge, selon lui. Les ménages ne devraient pas assumer plus de 9% des dépenses de traitement, selon les standards internationaux.

Le spécialiste a mis en garde, dans le même contexte, contre les défis auxquels la système de santé pourrait faire face durant les prochaines années notamment suite à la réapparition de la tuberculose, les maladies transmissibles, les maladies cardio-vasculaires, la diabète et le cancer dont la prise en charge exige de gros moyens financiers.

Deux autres phénomènes sociaux engageant d’importantes dépenses s’ajoutent à ces défis. Il s’agit de la vieillesse de la population et de la croissance démographique.

Le spécialiste a insisté sur l’importance de la prévention qui doit être, a-t-il dit, la priorité de la stratégie sanitaire.

jeudi, 25 décembre 2014 19:00