Formation Continue à l’INFSPM de Batna

Une action de formation continue initiée par l’INPFP en partenariat avec l’association FormaTICSanté a eu lieu les 15 et 16 Décembre 2013 à l’INFSPM de Batna. Anne Marie Coste et Lisette Cazellet ont animées à Batna, deux nouvelles actions de formation pour les PEPM (Professeurs d’Enseignement Paramédical ) sur l’Analyse des Pratiques Professionnelles et la conception de scénarios et ressources pédagogiques numériques

Pour la 4e année consécutive, l’association FORMATICSanté est intervenue en partenariat avec l’INPFP d’Alger (Institut National Pédagogique de la Formation Paramédicale) pour animer deux sessions de formations à l’intention des PEPM (Professeurs d’Enseignement Paramédical) .

Ces sessions de formations organisées par Morad Yahia Cherif chef de département à l’INPFP se sont déroulées les 15 et 16 décembre 2013 dans les locaux de l’INFSPM (Institut National de Formation Supérieure Paramédicale) de Batna, ville « capitale » des Aurés, une belle région de montagne, située à 1 058 mètres d’altitude (la 5e ville du pays). L’Institut accueille plus de 800 étudiants en formation de licence professionnalisante paramédicale La dynamique équipe de cet Institut placée sous le direction de Mr Bélaïd Saddek avait déjà organisé les journées pédagogiques nationales en Juin 2013 où 3 membres de l’association avaient participé.

Une session de formation à l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) pour les PEPM animée par Anne Marie Coste Cette 3ème session a permis aux 16 PEPM (Professeurs d’Enseignement ParaMédical)participants d’exposer les expérimentations, les avancées, les questionnements dans la mise en œuvre de leurs pratiques pédagogiques réflexives et particulièrement dans les travaux menés avec les étudiants et quelquefois les collègues dans le domaine de l’APP.

A partir du fonctionnement d’un Groupe de Formation d’Analyse des Pratiques Professionnelles et des effets observés, de leur posture d’animateur, chacun des professionnels présents a pu réinterroger, partager sur sa pratique, la donner à voir. Leur volonté de coopérer et de mutualiser leurs savoirs est devenue plus évidente au fil des séances de travail. Leurs échanges vont bien au-delà de ces regroupements grâce à l’utilisation d’une plateforme de formation (mise à disposition par l’association Formaticsanté), qui est devenue plus régulière.

JPEG - 55.5 ko
JPEG - 50.5 ko

Par ailleurs, l’intérêt et le suivi par l’INPFP d’Alger représente un soutien extrêmement significatif et encourageant pour ces professionnels. Les perspectives sont ambitieuses, elles méritent d’être observées par tous les formateurs.

Dès le début de l’année 2014, une partie des PEPM de ce groupe initial se retrouvera et se préparera pour devenir formateurs de leurs pairs, les initier à la pratique de l’APP. Leurs premières interventions de formation devraient se dérouler au cours du dernier trimestre de l’année 2014. L’autre partie du groupe des PEPM, s’engagera dans un travail plus centré sur la recherche dans le cadre des pratiques développées en APP au sein de leurs instituts. Un laboratoire de recherche, en vue de produire et de formaliser une base de données significatives, et d’échanger avec d’autres praticiens et chercheurs dans ce domaine.

Une expérience à suivre ….

Un séminaire de formation à la conception de scénarios et ressources pédagogiques numériques dans le cadre du projet UNITIC, animée par Lisette Cazellet.

Le projet UNITIC lancé en 2011 avait fait l’objet d’une communication lors du Colloque TIC Santé 2013. Après la création d’un portail commun à tous les Instituts de formation paramédicale d’Algérie et d’une base de données commune pour les mémoires des étudiants, une plateforme de formation Moodle a été mise à disposition des formateurs et surtout des étudiants inscrits dans les formations de Licence professionnalisante. Après la mise en route et la prise en main de la plateforme pédagogique par les membres du Comité de pilotage lors du séminaire organisé en mai 2013 à l’INFSPM d’Oran, les premiers cours ont été préparés et mis en ligne pour la rentrée de Novembre 2013 dans les UE (Unité d’Enseignement) du tronc commun du 1er semestre des formations Licence, grâce à l’investissement de l’administrateur de la plateforme Nacer Bouteldja.

Le séminaire de Batna a permis aux 12 participants représentant différentes filières de formation (soin, médico-technique, rééducation et médico-sociale) de différentes régions d’Algérie, de s’approprier la démarche pour la conception de scénarios et ressources pédagogiques numériques les premières Unités d’enseignement qui seront mises en ligne : anatomie-physiologie, hygiène hospitalière, soins de base, santé publique, remédiation linguistique, et terminologie médicale.

JPEG - 41.8 ko
JPEG - 115.5 ko

Les PEPM ont pu pendant les 2 journées apprendre à utiliser les principaux outils de la plateforme Moodle pour construire des supports de cours, des activités pédagogiques interactives de type quiz…

Ce travail se poursuivra tout au cours du 1er semestre 2014 sous la coordination de l’INPFP, afin de permettre à un maximum d’étudiants Algériens de bénéficier de supports pédagogiques complémentaires aux cours dispensés en présentiel et d’améliorer la qualité de leur formation

Merci au Directeur et à toute l’équipe pédagogique de l’INFSPM de Batna pour leur accueil.

L’association FORMATICSanté aura le plaisir d’accueillir pour son prochain anniversaire lors du prochain Colloque TIC Santé 2014, une délégation de collègues algériens parmi lesquels :

- 2 membres de l’équipe pédagogique de l’ INFSPM de Batna qui présenteront l’expérience de l’utilisation des TIC dans leur institut
- et 3 membres de l’équipe de l’Etablissement Hospitalier Dr Benzerdjeb d’Ain Témouchent, avec lequel l’association a développé un partenariat depuis 3 ans.