Plaidoyer pour l’accès du personnel soignant à la recherche continue

ALGER- Les paramédicaux doivent avoir accès à la recherche continue, pour l’actualisation de leurs connaissances et pour l’amélioration de la qualité des soins, se sont accordés à dire, jeudi à Alger, des cadres de ce corps médical.

Dans le but de généraliser la formation continue pour les paramédicaux, une journée d’actualité paramédicale a été organisée, par l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Kouba.

Plus de 400 personnes, de différentes spécialités paramédicales, ont pris part à cette rencontre, dans le but d’acquérir de nouvelles données dans leurs domaines d’activité et d’améliorer leurs savoir-faire et techniques de soins.

Le directeur de l’EPH de Kouba, Abdelkader Ghouila a indiqué à l’APS, en marge de cette journée, que le personnel paramédical "doit se recycler régulièrement et actualiser ses connaissances, pour assurer des prestations médicales de qualité".

Il a rappelé dans ce sens que les infirmiers et autres personnels soignants étaient ceux qui pratiquaient les soins, après instruction des médecins, précisant que la formation continue s’imposait, pour une mise à jour sur les nouvelles techniques de soins.

M. Ghouila a aussi informé que son établissement organisait des formations au bénéfice des paramédicaux, à raison de deux fois par semaines, ajoutant que ces recyclages étaient assurés par des professeurs ou des maîtres assistants, de diverses spécialités.

Au sujet du programme de la journée, le Président du comité de formation continue des paramédicaux, Farid Ladjouzi a précisé que la journée était divisée en trois séances qui traitent des systèmes d’information (dossier électronique des malades), de la sécurité en milieu hospitalier (gestion des risques) et de la meilleure prise en charge des malades.

Des communications libres sont aussi prévues pour la journée dont les thèmes principaux sont les infections nosocomiales (contractées à l’hôpital), les méthodes d’évaluation des soins, les nouvelles techniques de cicatrisation et la prise en charge du tétraplégique.

APS Jeudi, 12 Juin 2014 17:07