Plus de 450 nouveaux cas de diabètes recensés à la maison des diabétiques d’Oran

ORAN, - Plus de 450 nouveaux cas de diabète ont été recensés au niveau de la maison des diabétiques d’Oran pour l’année 2013, a-t-on appris mardi du président de l’association "Voix des diabétique de la wilaya d’Oran".

Lors d’une journée de sensibilisation sur le diabète accompagné d’une campagne de dépistage à l’Université des sciences et technologie d’Oran (USTO), Dr Bekkara Abdelhalim a précisé à l’APS que ces nouveaux cas ont été dépistés à temps et les malades sont actuellement pris en charge au niveau de la maison des diabétiques.

"Le diabète est en progression continue d’où l’importance de telles campagnes de dépistage pour détecter et prendre en charge à temps", a-t-il souligné en invitant les étudiants à effectuer le dépistage.

Une équipe de médecins de la "Maison des diabétiques" était sur place pour prendre en charge les jeunes étudiants désirant faire le dépistage.

"Depuis ce matin, plus de 200 étudiants ont été dépistés et nous avons relevé des cas avérés de diabètes chez certains qui l’ignoraient. Nous avons trouvé des taux de glycémie de 4 grammes, 3.30, 2.80 et 1.74 chez des étudiants atteints qui seront vite pris en charge à la Maison des diabétiques", a expliqué Dr Bekkara.

A cet effet, le spécialiste a mis l’accent sur l’importance de la prévention et du dépistage précoce pour éviter les complications du diabète, soulignant que ces dernières peuvent être évité par le malade qui pourra mener une vie ordinaire pour peu qu’il "s’oblige" au traitement, aux contrôles médicaux périodiques et à une stricte hygiène de vie.

En plus du traitement, le patient doit faire des dépistages annuels (les yeux, les reins, le c£ur), pratiquer du sport et suivre une alimentation équilibrée pour éviter des complications qui peuvent provoquer notamment des accidents cardio-vasculaires (AVC), des insuffisances rénales aigues ou la cécité (perte de vue), expliquent les médecins aux étudiants nombreux sur place. (APS) mardi 10 décembre 2013 14 : 41