Santé : l’Algérie, l’un des pays africains ayant enregistré le plus d’avancées pour la réalisation des OMD (OMS)

ALGER - Le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Louis Sambo, a relevé, lundi à Alger, que l’Algérie figure parmi les africains qui ont réalisé le "plus d’avancées" en matière de santé dans le cadre de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Dans une déclaration à l’APS en marge des travaux des Assises nationales de la santé, M. Sambo, a fait observer que "même si des progrès ont été enregistrés par certains pays africains dans le domaine de la santé, à l’instar de l’Algérie, cela n’est pas suffisant pour atteindre tous les objectifs d’ici 2015 pour l’ensemble du continent".

"Maintenant il faut être réaliste en procédant à l’évaluation et la relance des services de santé dans les pays africains en vue d’atteindre tous les citoyens et leur fournir des soins de qualité et selon les priorités de santé publique", a-t-il ajouté.

Il a salué, à cette occasion, l’engagement du gouvernement algérien, à travers, notamment, l’organisation des Assises nationales de la santé, destinées à développer le secteur et d’assurer l’accès aux soins à tous les citoyens.

La garantie de l’accès à la santé est l’une des missions majeures de l’Etat et relève de ses engagements qu’il n’aura de cesse d’honorer, a indiqué auparavant, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, réaffirmant sa détermination pour le développement de ce secteur à tous les niveaux.

Dans son allocution d’ouverture des assises, M. Sellal a souligné que "la garantie de la santé publique est la première voie vers la justice sociale" réaffirmant l’engagement de l’Etat de poursuivre ses efforts pour le "développement de ce secteur vital".

Il a, notamment, indiqué que les recommandations qui découleront de ces assises "constitueront la base sur laquelle s’appuiera le gouvernement dans l’élaboration d’une nouvelle loi qui définira les grandes lignes du système national de santé pour les années à venir, et encadrera ses activités et ses modes de gestion afin, a-t-il dit, d’assurer aux citoyens une couverture sanitaire et des services publics au niveau des standards internationaux en la matière".

APS Lundi, 16 Juin 2014 17:19