Sida : l’origine de toutes les souches virales élucidée

WASHINGTON - L’origine des quatre souches virales du Sida est désormais élucidée avec l’identification par une équipe internationale de chercheurs du réservoir des deux variantes du virus jusque-là inconnu.

Le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH-1) se compose de quatre groupes (M, N, O et P). L’origine simienne des groupe M et N, qui provient des chimpanzés du Cameroun, avait été identifiée il y a plusieurs années.

Le réservoir des groupes O et P restait jusqu’alors inconnu, précisent les chercheurs qui ont découvert que ces deux groupes proviennent de gorilles du Sud-ouest du Cameroun.

Cette découverte a été réalisée à partir d’analyses génétiques de déjections de chimpanzés et de gorilles du Cameroun, du Gabon, de la République Démocratique du Congo et d’Ouganda.

‘‘Cette étude montre que, comme les virus de l’immunodéficience simienne (SIV) infectant des chimpanzés, ceux des gorilles sont aussi capables de traverser la barrière des espèces et peuvent provoquer des épidémies’‘, a expliqué Martine Peeters, une virologue de l’Institut français pour la recherche et le développement (IRD) et de l’Université de Montpellier (France) qui a mené les recherches.

‘‘Ces travaux permettent de mieux comprendre l’origine de cette maladie, et de mieux évaluer les risques futurs pour les populations humaines’‘, a-t-elle ajouté. aps Mardi, 03 Mars 2015 10:12