Présentation de l’Institut

Histoire de la formation Paramédicale à Tizi-ouzou

L’histoire de la formation paramédicale de la wilaya de Tizi-ouzou (ex grande Kabylie) remonte à l’année 1958 par la création d’une unité de formation au sein de L’hôpital NEDIR Mohamed (ex . NAEGELLAN).
Cette formation se faisant dans le cadre de L’A.P.A (Assistance Publique Algérienne).
Le public concerné était aussi bien interne (personnel hospitalier) qu’externe. Bien entendu, le recrutement se faisait sur la base d’un concours et la durée des études était de deux années scolaires.
L’encadrement était assuré par le personnel médical et paramédical de l’hôpital.
Cette unité de formation n’avait pas encore d’existence autonome et faisait appel surtout au bénévolat.
En 1962, l’accent a été mis sur la formation en cours d’emploi et le perfectionnement avec le concours d’enseignants étrangers principalement Suisse et Français sollicités par le biais de la croix rouge.
La première promotion est sortie en 1964.
C’est à cette date (1964) qu’a eu lieu l’officialisation de la formation paramédicale.
La gestion était dévolue au directeur de la santé de Wilaya ( ordonnateur) et un gestionnaire a été détaché ainsi qu’un groupe de moniteurs prélevé parmi le personnel hospitalier .
la formation paramédicale a donc bénéficie à cette date d’un personnel permanent pour assurer la gestion du quotidien et l’encadrement des élèves. De 1964 à ce jour, le champ d’action de la formation paramédicale s’est élargi.
En 1973, le décret n° 73/79 du 05 juin 1973 a consacré la création de l’école de formation paramédicale de la Wilaya de Tizi-ouzou.
Le nouveau siège, d’une capacité de 350 places pédagogiques a été inauguré en 1983, Vous pouvez le découvrir à travers ce Site Web.