Coronavirus : un nouveau plan d’urgence pour parer à tout imprévu

ALGER - Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a indiqué, mardi à Alger, qu’un nouveau plan d’urgence a été élaboré pour parer à tout imprévu, suite à la propagation du coronavirus en Chine, affirmant que " l’Algérie est prête à faire face à toute urgence".

Le nouveau plan repose sur cinq axes à savoir le renforcement de la surveillance sanitaire, épidémiologique et virale, l’organisation des structures de santé pour une prise en charge préventive et la consolidation de la formation, la communication, la sensibilisation et l’information, a affirmé, lors d’une journée d’information au profit des médias nationaux, le Dr. Samia Hamadi, sous-directrice des maladies prévalentes et de l’alerte sanitaire à la Direction de la prévention et de la promotion de la santé.

Des changements peuvent être apportés à ce plan, suivant les développements pouvant survenir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, a-t-elle précisé.

L’Institut Pasteur d’Algérie est un laboratoire de référence reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui dispose des moyens nécessaires pour le dépistage du virus, a souligné Dr Hamadi, affirmant qu’"aucun cas n’a été enregistré en Algérie" et que "les pouvoirs publics ont pris, à ce jour, les mesures préventives nécessaires pour prévenir cette épidémie".

"L’Algérie n’est pas à l’abri de cette affection, à l’instar des autres pays à travers le monde. Elle est, cependant, prête à parer à tout imprévu", a-t-elle ajouté, rappelant le dispositif de surveillance et d’alerte lancé par le ministère dès l’apparition des premiers cas de coronavirus en Chine.
Ces mesures consistent en la mise en place des moyens indispensables au contrôle et aux analyses médicales et à donner des instructions au personnel du secteur.
APS Publié Le : Mercredi, 12 Février 2020 08:42