Tic et pédagogie

Notre société étant devenue celle de l’information si ce n’est de la connaissance, l’apprentissage et la formation tentent d’explorer des dimensions particulières « nouvelles » : le savoir est devenu pluriel, les compétences sont à notre porte, les savoir-être sont (enfin) à l’ordre du jour.

 Si l’utilisation des technologies dans la formation était, jusqu’il y a peu, le lot d’innovateurs illuminés ou le signe du déploiement d’un luxe pédagogique aguichant, elle est en passe de devenir une contribution possible à la qualité de l’enseignement, une opportunité à saisir, une réponse aux nécessités de l’européanisation et de la mondialisation du secteur de l’enseignement. Suffira-t-il donc de mettre à l’e-lectricité une bonne vieille formation pour atteindre ces nouveaux objectifs ? Mettre son cours sur le Net, voici la réponse !? Par un retour aux sources étymologiques, la formation teintée de technologies doit se recentrer là où il importe le plus : l’apprenti et son apprentissage … toute la vie durant. Des outils donc au service de méthodes proches de la manière par laquelle un individu apprend, la chanson est connue, les objectifs sont tracés.
 Qu’elle soit formation ou e-formation, l’activité pédagogique sera désormais celle de l’élève plus que celle du professeur … Mais alors qu’est-ce que l’apprentissage ? Que nécessitent les facteurs d’apprentissage pour que l’expérience technologique se solde par une valeur ajoutée pédagogique ? Quelles leçons dès lors pour les concepteurs de plate-forme, pour les enseignants internautes, pour les étudiants désormais « à distance » ?