RESUME :

La presbytie est un phénomène physiologique lié à l’Age durant lequel se produit une perte progressive de l’accommodation, la presbytie commennce à l’Age de 40 ans, le traitement consiste à une correction par des verreconvexes, lentilles ou la chirurgie réfractive.

Mots clés : Age, accommodation, vision de près.

INTRODUCTION :

L’accommodation est un mécanisme qui met en jeu la contracttion des muscles ciliaires, et le relâchement des zonules, ce qui provoque un bombeement du cristallin et une augmentation de la courbure permettant la mise au point pouur une vision nette de près ; à partir de 40anss, ce pouvoir accommodatif diminue par vieillissement du cristallin qui perd de son élasticité, le patient a alors des difficultés pour voir de près, il s’agit-là de la presbytie.

1-     Physiopathologie :      Les     trois    principaux   éléments    intervenant    dans

l’accomodation [2] : les zonules, le cristallin et le muscle ciliaire, viellissent avec l’âge :

les zolules : pertes progressives des fibres et des modifications biochimiques qui les rendent plus rigides,

le cristallin : sa capsule perd son elasticité, augmentation du diamètre antéro-postèrieur et éqautorial ainsi que les modifications biochimiques vont diminuer son indice de réfraction.

Le muscle ciliaire : qui s’epaissit.

2- Clinique : La presbytie commence à l’âge de 40 ans qui se manifeste par une fatigue à la lecture, flou, et fatigue visuelle de près, des céphalées, picotement oculaire et le patient à tendance à éloigner le texte pour mieux voir de plus en plus, et la presbytie ne sera stabilisée qu’à l’âge de 60 ans.

Dès l’apparition des symptômes, le patient sera amené à consulte un ophtalmologue et devra éviter l’utilisation de lentilles-loupe qui se vendent dans le commerce. Cette consultation va permettre de prescrire la correction adaptée et de faire un examen ophtalmologique complet afin de dépister un éventuel glaucome dont le diagnostic sefaitdanslamajoritédescasdefaçonsfortuite.

L’acuité visuelle de loin est conservée en dehors des vices de réfractions associés (myopie, hypermétropie et astigmatisme), la mesure de l’acuité visuelle de près se fait par l’échelle de PARINAUD (chez les intellectuels) et l’échelle de ROSSANO (chez les illettrés), en respectant les conditions suivantes :

posture naturelle,

distance de lecture moyenne de 40 cm, Un bon éclairage,

en binoculaire.

3- Traitement :

Pour la correction de près : Il faut tout d’abord réaliser la correction de loin sur laquelle on additionne des sphères convexes dont la valeur est déterminée selon l’âge : + 1d à 40 ans + 1.5d à 45 ans ; +2d à 50 ans et +3d à 60 ans. Par conséquent, pour les patients myopes (œil très réfractif qui a des difficultés à voir de loin avec une bonne vision de près, la correction optique se fait par des verres concaves). La presbytie est tardive contrairement aux hypermétropes (un œil peu réfractif qui a des difficultés à voir de loin et de près, la correction dans ce cas se fait par des verres convexes).

Le traitement de la presbytie se fait par :

correction optique par lunette de près ou des lunettes progressives permettant la vision de loin et de près ;

correction par lentilles progressives mais leur adaptation reste difficile ou par la chirurgie réfractive qui consiste :

  1. A affaiblir l’œil non directeur pour la vision de près alors que l’œil directeur va permettre la vision de loin.

2-Le PresbyLASIK qui consiste à rendre cornée multifocal e permettant une bonne vision de loin et de prés (figure 2),

3.Par les inlays intrrastromaux (intra-cornéens) qui sont dess lenticules qui se placent en positioon intrastromale (figure 3).

  • Ou la chirurgie du cristallin avec mise en place d’un implant multifocal permettant la vision de loin et de prés.

Conclusion : la presbytie est le résultat du vieillissement des élémments intervenant dans le mécanisme de l’accommodation, c’est un motif de consultation très fréquent en ophtalmologie, le traitement se fait par correction optique par lunettes, lentilles ou par la chirurgie réfractive.

Bibliographie :

Figure 1, C. Albou-Ganem (Cati.ganem@wanadoo.fr). 230, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris, France. Toute référence à cet article doit porter la mention : Albou-Ganem C. Presbytie et chirurgie réfractive. EMC – Ophtalmologie 2019;16(2):1-9 [Article 21-206- A-34].

  • Bourges JL, Renard G. La presbytie. Rapport de la Société francaise d’ophtalmologie. Paris: Elsevier-Masson; 2012. p. 3–17.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *